Histoire des Zoo et parcs animaliers

On trouve un article très complet sur Wikipedia ici concernant l’histoire des parcs animaliers ou ici sur le site de l’Encyclopedia Universalis.

Sachant que de tout temps, l’homme a souhaité avoir des animaux sauvages à montrer, souvent ils servaient pour montrer l’importance de leur possesseur ! Parfois ils étaient utilisés dans des combats comme à l’antiquité. Ceci s’est poursuivi au moyen-âge et jusqu’à nos jours.

La révolution française a marqué un tournant, transformant les ménageries aristocratiques en jardins zoologiques plus proches de ce que l’on connait aujourd’hui, à portée plus éducative et scientifique. Viendront ensuite des spécialisations et l’apparition des premiers aquariums tandis que peu à peu les cages avec des barreaux sont abandonnés pour privilégier des espaces semi-clos, reproduisant en général le milieu naturel ou tout du moins l’environnement d’ou est originaire l’animal. Certains parcs animaliers présentent également les animaux en « liberté » via un principe de safari consistant à visiter une réserve reconstituée.

La ménagerie de Versailles créée à l’époque de Louis XIV  (1662) était l’une des plus importantes en Europe. Le parc de Schönbrunn à Vienne la copie en 1756, elle traverse les époques pour devenir le zoo de Vienne, toujours en activité.

Les objectifs de reproduction et de conservation des espèces associés à une recherche du bien-être animal sont ensuite mis au centre des préoccupations des directeurs de parcs, depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. Et désormais des programmes s’assurent que la plupart des espèces présentées dans les différents types de parcs animaliers sont issus de naissances en captivité, avec des échanges réguliers pour éviter tout problème de santé lié à la consanguinité. Ultime étape : l’objectif pour certains est de relâcher des animaux nés en captivité à but de repeuplement d’espèces animales menacées notamment, une formidable récompense pour les soigneurs.

En parallèle, certains animaux emblématiques jouent un véritable rôle diplomatique via des prêts accordés avec une grande parcimonie. C’est le cas des pandas géants de Chine prétés pour dix ans avec des contraintes drastiques tant ils sont précieux. C’est ainsi que le Zoo de Beauval a pu accueillir le premier couple en France récemment. Ils ont depuis eu un petit, qui restera quelques années avant de repartir en Chine ou vers un autre zoo.